fbpx

10 questions à poser avant d’embaucher un Community Manager

Chaque entreprise veut grandir. À un moment donné (peut-être aujourd’hui), vous reconnaîtrez probablement les opportunités de marketing intéressantes offertes par les médias sociaux. L’une des étapes à considérer est l’embauche d’un Community Manager (gestionnaire de médias sociaux).

L’embauche d’un responsable des médias sociaux nécessitera une évaluation de vos ressources et éventuellement un ajustement de votre structure opérationnelle actuelle.

De manière réaliste, il est peu probable que vous, en tant que propriétaire ou gestionnaire, fassiez le marketing sur les réseaux sociaux. Il est très difficile de produire un contenu original de haute qualité, de surveiller l’engagement, de diffuser des annonces avec succès et de manière continue dans le jeu tout en continuant à exploiter votre entreprise.

L’embauche d’un Community Manager sociaux peut être un défi.

Au cours du processus d’embauche, vous devrez déterminer qui est à la hauteur et qui ne l’est pas. De nombreux chefs d’entreprise ou responsables des ressources humaines ne passent pas beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Il leur est donc difficile de déterminer qui est le meilleur candidat pour gérer la réputation, la présence sociale et les pistes de vente de l’entreprise.

Les médias sociaux atteignent les personnes qui achètent ce que vous vendez. Ils ciblent les acheteurs potentiels et votre responsable des réseaux sociaux doit développer une stratégie de gestion de ces opportunités.

Qui parle pour votre entreprise sur les médias sociaux?

Les médias sociaux sont un moyen de marketing populaire et de nombreuses personnes essaient de le capitaliser. Rappelez-vous ceci: tous ceux qui disent pouvoir faire du marketing sur les réseaux sociaux ne l’ont pas encore fait avec succès!

Lorsque vous êtes prêt à engager (ou à promouvoir) votre responsable des médias sociaux, posez ces 10 questions à vos candidats. Leurs réponses éclaireront votre décision et vous aideront à choisir la bonne personne.

1. Quelle (s) plateforme (s) de médias sociaux sont les mieux adaptées à votre entreprise? (et demandez-leur d’expliquer pourquoi).

Demandez-leur de décrire la «personnalité» de la marque de votre entreprise en trois mots. Ils auraient dû effectuer des recherches sur votre entreprise et vos clients avant d’évaluer le potentiel des canaux de médias sociaux actuels.

Facebook, Twitter, le blog de votre entreprise, Instagram, LinkedIn, Pinterest et YouTube sont des canaux uniques et chacun utilise des tactiques de marketing différentes. Concentrez-vous sur le ou les canaux où vos clients cibles passent leur temps.

2. Quelles sont les deux mesures de médias sociaux les plus importantes qu’une entreprise doit surveiller régulièrement?

  • Engagement : Quel que soit le canal, il doit y avoir une conversation mesurable autour de la marque de votre entreprise. Le contenu contribue au succès du marketing social. Ainsi, si votre contenu n’est pas attrayant, vous ne verrez pas les gens s’engager. Votre candidat doit être capable d’écrire et de gérer le contenu pertinent pour vos clients cibles.
  • Pistes : Quel est leur bilan avec les publicités Facebook? Ont-ils lancé une campagne sociale qui a généré des leads? Demandez-leur de définir une stratégie pour les publicités Facebook. Écouter et répondre rapidement aux prospects sur les médias sociaux est crucial. Comme dans les conversations réelles, quand les gens vous parlent, ils attendent une réponse. Assurez-vous qu’ils ont une bonne idée de la manière dont les prospects seront traités.

3. Ont-ils un parcours dans un environnement de marketing social et dans un environnement de service à la clientèle social?

Demandez à votre candidat de définir la différence entre les deux.

  • L’environnement de marketing social c’est la «  pré-vente ». Il appelle à une approche plus conversationnelle. La plupart des conversations sur les réseaux sociaux ne tournent pas autour des ventes. Votre candidat doit être capable de reconnaître la position d’un client dans son parcours d’achat et de le guider vers sa destination.
  • L’environnement de service client social c’est la «  post-vente ». Cela nécessite empathie, patience et capacité à résoudre les conflits. Votre candidat doit être capable de reconnaître les situations pouvant nécessiter une remontée vers la direction. Rappelez-vous : ils ne répondent pas seulement à ce client, mais à un public de futurs clients !

4. Quelle est la chose la plus importante qu’un gestionnaire de médias sociaux devrait faire?

Une réponse solide consisterait à surveiller et/ou à écouter le public au sein des canaux sociaux de la marque. Engager des contacts réguliers avec les fans et les followers est la preuve que vous êtes là, vous vous en souciez – et que vous êtes intéressé à les avoir comme client.

Lorsque vous écoutez, vous apprenez à les aider à acheter.

5. Ont-ils déjà eu à gérer une crise sur les médias sociaux?

Demandez-leur de définir ce que la crise des médias sociaux signifie pour eux et quelles mesures ils prendraient pour résoudre une telle situation.

Si l’entreprise n’a pas mis en place de protocole de «meilleures pratiques», il est temps d’en avoir un. Cela serait inclus dans votre politique relative aux médias sociaux et devrait imiter votre processus actuel de résolution de conflit.

6. Comment alloueraient-ils votre budget pour la publicité sur les réseaux sociaux?

Facebook est payant pour diffuser de la publicité. Demandez à votre candidat de décrire un plan indiquant la meilleure façon d’affecter votre budget et de dire à quoi le succès de ses actions (ou de son plan) sera reconnu.

Allouer un budget pour chaque investissement est crucial. Voici les six investissements dans les médias sociaux que vous devez considérer comme une condition préalable au succès:

  • Financier
  • Temps
  • Ressources humaines
  • Attention
  • Logiciel de surveillance, de publication et de rapport
  • Entraînement

7. Ont-ils un blog et écrivent-ils actuellement du contenu pour les médias sociaux?

Demandez à voir leurs blogs en action et notez-le pour savoir s’ils postent régulièrement.

Demandez à voir les liens vers le contenu qu’ils ont écrit sur le Web. Les candidats produiront souvent du contenu pour des sites tels que LinkedIn et Medium, plutôt que d’avoir leur propre blog personnel.

Il est essentiel que votre candidat comprenne comment le contenu régit tout le marketing numérique : référencement, contenu et médias sociaux. Une connaissance pratique de WordPress serait idéale.

8. Demandez-leur quelles stratégies de médias sociaux ils envisagent d’utiliser pour générer des prospects.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez savoir que les médias sociaux vous donnent des résultats quantifiables pour votre argent. Il existe divers KPI (indicateurs de performance clés) spécifiques à prendre en compte, mais pour une petite entreprise, le retour sur investissement des médias sociaux signifie la génération de leads.

Les stratégies de médias sociaux qui génèrent des prospects nécessitent une publicité sociale. Chaque plate-forme a ses points forts mais, dans la plupart des cas, les publicités Facebook offrent les opportunités les plus intéressantes et les plus rentables.

9. Demandez-leur quels seraient leurs premiers objectifs.

Si vos candidats commencent à parler de statistiques vaniteuses telles que le nombre croissant de «X» de j’aime Facebook ou de «Y» de followers sur Twitter, arrêtez-les et demandez:

  • Comment vont-ils créer un public de clients sur le marché?
  • Comment prévoient-ils de dialoguer avec ce public spécifique?

Le candidat peut essayer de se concentrer sur les indicateurs de vanité, alors gardez à l’esprit qu’un public restreint, activé et engagé, offre beaucoup plus de valeur qu’un groupe de fans / adeptes désengagés extérieur à votre marché.

10. Demandez-leur de vous raconter une histoire.  

J’ai gardé la question la plus cool et la plus agréable pour la fin. Si votre candidat est capable de raconter une histoire convaincante, cela apportera un avantage considérable à tous les niveaux du marketing sur les médias sociaux.

Nous accordons tous de l’attention aux histoires. Les histoires peignent des images dans l’esprit des clients et évoquent des émotions qui favorisent la confiance et la crédibilité. Votre candidat doit pouvoir illustrer, à travers des histoires, pourquoi les gens doivent acheter chez vous plutôt que chez votre concurrent.

Avez-vous besoin de quelqu’un pour gérer vos médias sociaux ? Nous travaillons avec des entreprises comme la vôtre pour les aider à tirer profit des avantages qu’offre les médis sociaux. Contactez-nous ! Nous sommes heureux d’aider !

Laissez votre commentaire ici

41 Partages
Tweetez
Partagez41
Enregistrer
Partagez