fbpx

20 astuces pratique et efficace pour développer votre  base clientèle.

Quel est l’intérêt de diriger une entreprise si personne n’achète?

À rien, sinon juste pour le plaisir de se faire appeler chef d’entreprise 😅

Que vous vendiez des services ou vendiez un produit, l’un des véritables moyens de mesurer votre succès consiste à acquérir un flux constant de clients.Tweeter

Il a été prouvé qu’il est moins coûteux de conserver d’anciens clients que d’en acquérir de nouveaux. Cependant, il est impossible de conserver des clients si vous ne les attirez pas en premier lieu.

Trouver de nouveaux clients n’est pas une tâche facile.

Heureusement, il existe plusieurs façons d’attirer de nouveaux clients.

Ci-dessous nous vous proposons vingt (20) astuces pratique et efficace pour développer votre  base clientèle.

  1. Définissez bien votre cible

Tout part d’elle… : la cible. C’est le B.A.ba du vendeur. Inutile de vous lancer dans la conquête de nouveaux clients si vous ne savez pas précisément qui vous cibler…

A quoi ressemble votre client ? Esquissez le portrait-robot du client type susceptible d’être intéressé et d’acheter votre produit ou service. Allez jusqu’à envisager ses envies, ses attentes, ses habitudes et les lieux qu’il fréquente sur la toile ou dans la vie pour y être et le toucher à votre tour ! Vous devez tout savoir sur lui ! Pour en savoir plus consulter notre article: Dis-moi, qui sont tes clients et je te dirais comment les trouver.

 2. Faites-vous connaître de votre cible

Votre cible en tête : dégainez les arguments reflétant la spécificité de votre entreprise et de vos produits-services. Vous devez parler le même langage, la même langue.

A chaque cible sa sensibilité et son mode de communication à vous de vous adapter à chaque fois : encart publicitaire dans la presse, distribution de flyers, envoi d’e-mailing… L’éventail des possibilités est multiple ! Faites-vos choix à la carte !

3. Étoffez votre réseau

Comment toucher de nouveaux clients ? Allez les chercher partout et par tous les moyens.

Parlez de votre entreprise à toute personne qui se profile comme un client potentiel, qui en parlera à ses connaissances qui en parlerons à leur tour à d’autre et ainsi de suite… Le « bouche à oreille » est imparable et depuis la nuit des temps il a fait ses preuves.

Rencontrez un maximum de personnes lors d’occasions multiples : dans les business clubs, lors de business speed datings, sur les salons affairant à votre domaine d’activité… Déplacez-vous, benchmarkez sur les stratégies de vos concurrents directs et … sur les clients.

4. Exploitez vos réseaux

Vous avez fait de nouvelles rencontres grâce à votre réseau… En possession de nouvelles cartes de visites ?! Le tour n’est pas encore joué… Pour gagner un nouveau client, soyez proactif, reprenez contact avec toute nouvelle personne dont vous possédez le WhatsApp ! Créez le lien et tissez-le, serrez-le afin de susciter son intérêt pour votre entreprise et vos produits.

5. Communiquez sur les réseaux sociaux

Pour être dans l’air du temps, aujourd’hui les marques doivent être présentes sur les réseaux sociaux. Vous aussi ! Ce n’est pas une option, c’est un « must have / be ». Les réseaux sociaux sont des lieux incontournable de rencontres. Certes virtuelles, mais qui précèdent et engendre les réelles.

Créez votre page Facebook et dédiez un expert de la communication digitale à la gestion de vos profils sur les réseaux sociaux car cette communauté a ses codes et il faut savoir communiquer les éléments de vos produits-services régulièrement et en les interpellant à chaque fois. Intéressez-vous à eux.

6. Encouragez les clients satisfaits à témoigner

Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Un client conquis en vaut deux.

7. Placez-vous en expert

Exposez votre expertise dans votre domaine d’activité. Démontrez vos compétences pour conquérir une nouvelle clientèle ! Cette dernière vous considérera comme le meilleur. Comment ?

Postez sur les réseaux sociaux des articles prodiguant des conseils d’experts, ils rassurent… et les clients adorent être rassurés, ils se sentent compris, alors confient !

8. Bâtissez un site internet efficace

C’est votre site que les consommateurs visitent avant de se décider pour acheter. Confiez (nous😉 ) la création de votre site à un expert car votre site Internet se doit d’être « efficace », clair, concis et bien organisé… et soignez votre style : c’est votre signature !

9. Diversifiez votre offre

Soyez toujours à la page. Scrutez le marché et vos concurrents directs en permanence pour en capter la tendance et veillez à renouveler, à étayer votre gamme de produits – services aussi souvent que possible. Anticipez et vous capterez l’attention de nouveaux clients !

10. Améliorez votre démarche commerciale

Affûtez vos atouts commerciaux, formez-vous, soyez à l’affût de tout…Vous devez être incollable !

11. N’ayez plus peur de la prospection téléphonique

Décrocher votre téléphone pour décocher votre diatribe commerciale et obtenir un rendez-vous… vous terrorise ? Des coaches et leurs arguments vous attendent, alors… n’attendez plus et surpassez-vous.

12. Explorez les multiples techniques de promotion

Observez scrupuleusement les habitudes et impulsions d’achat de vos consommateurs elles vous disent tout et vous communiquent les clefs pour ouvrir la porte de leur désir… pour vos produits. Faites de même avec les techniques de vos concurrents et remodelez-les à votre image… Imiter n’est pas copier…

13. Concluez des partenariats

L’union fait la force. Optez pour la croissance externe en ralliant une entreprise, dont l’offre complète et élargit la vôtre, comme votre clientèle.

14. Améliorez votre offre à partir des retours de vos clients

Interviewez vos clients sur les points d’amélioration, sur les options qu’ils aimeraient pouvoir avoir…, ils détiennent les spécificités de vos produits à venir… Écoutez-les et vous devancerez tous vos concurrents !

15. Rénovez votre image

Les clients aiment la nouveauté… Sustentez-les !

Relookez votre marque : visuel, image, langue… Qui sait, faire peau neuve touchera peut-être même une cible encore plus jeune et donc plus large !

16. Améliorez votre référencement

Vous visez la première page ? Alors investissez et offrez-vous les conseils de spécialistes du référencement : retour sur investissement garanti ! Votre chiffre d’affaires annuel va s’envoler ! Visibilité, visibilité et visibilité ! Vous avez dit ? Visibilité

17. Apprenez à optimiser vos rendez-vous clients

Il y a bien un art et une manière de conclure un rendez-vous commercial. Informez-vous, formez-vous, parez-vous des techniques et arguments imparables, et vous repartirez avec un client conquis à chaque sortie de rendez-vous… Un petit conseil ? Terminez toujours un rendez-vous en prenant date pour le prochain … toujours savoir quand on se revoit… le BA-ba.

18. Observez votre marché et inspirez-vous des bonnes idées des concurrents

La veille concurrentielle, on ne parle jamais trop d’elle… Alors observez vos concurrents. À la loupe et surtout passez au microscope toutes leurs techniques. Personnalisez-les et redéfinissez-les à votre image. Vos concurrents n’y verront que du feu, mais vous, vous verrez votre chiffre d’affaires s’embraser !

19. Trouvez de nouveaux réseaux de distribution

Traquez les lieux où se rendent les clients de vos concurrents, vos potentiels futurs clients– et enquêtez pour savoir comment faire distribuez, vous aussi vos produits dans les environs…

20. Faites preuve d’imagination

Innovez sans cesse. La mode est ce qui se démode le plus… Alors renouvelez-vous et notamment votre image. Organisez des brainstormings, ateliers pratiques, opérations décalées…, tout pour vous démarquer et faire la différence en tout.

Ne négligez aucune idée, même la plus saugrenue elle ne l’est peut-être que de prime abord et s’avérerait peut-être une vraie mine d’or !

C’était nos vingt  astuces pour attirer de nouveaux clients. Si vous avez aimé faites le savoir en commentaire.

Restons en contact ! Retrouvez-nous sur : Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter


Cet article vous a été utile, Partagez le, Merci!

    Laissez votre commentaire ici

    ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
    Soyez le premier à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte de réception.
    S'abonner
    Essayez-le, vous pouvez vous désabonner à tout moment.
    close-link
    0 Partages
    Tweetez
    Partagez
    Enregistrer
    Partagez