fbpx

Comment une marque peut-elle construire une communication avec ses clients ?

En connaissant les canaux les plus efficaces de communication avec le consommateur, et en sachant les utiliser correctement et efficacement, vous serez en mesure d’établir des relations durables avec les clients.

Aujourd’hui, nous aborderons 3 façons dont une marque (entreprise) peut communiquer avec ses clients en ligne.

1. Réseaux sociaux

(en particulier l’écosystème Facebook)

Le public actif de Facebook compte 2 milliards d’utilisateurs par mois. Contrairement aux autres médias sociaux divertissants, les utilisateurs s’attendent à voir le profil de la marque sur Facebook.

En accueillant sur votre page les clients actifs de l’entreprise, vous pouvez non seulement effectuer des Promotions directes, fournir des informations précieuses de première main, mais aussi recueillir des données utilisateur importantes. Les discussions autour des biens, des services et même des concurrents vous aiderons à comprendre comment l’utilisateur voit votre entreprise, ce qu’il attend d’elle. Et ce ne sera pas les données agrégées des agences d’analyse, mais les mêmes informations chaudes de première main.

Comment utiliser correctement les réseaux sociaux pour communiquer avec les utilisateurs :

  • Créez un profil d’entreprise (page ou compte).
  • Entrez les données actuelles de l’entreprise.
  • La conception de la page (logo/photo et couverture) doit être réalisée dans le style de l’entreprise afin que l’utilisateur comprenne immédiatement de quelle marque il s’agit.
  • Plan de contenue et activité : il ne suffit pas de créer une page ou un compte et d’attendre que les utilisateurs s’y abonnent. Pour que le client soit avec vous sur les réseaux sociaux, il est important de lui donner quelque chose de précieux sur les réseaux sociaux. Le contenu doit être différent de ce que les clients reçoivent via d’autres canaux d’information.
  • Réaction rapide aux actions des utilisateurs.
  • Le taux de réponse est l’un des facteurs de confiance les plus importants. Commentaires sans réponse, notification automatique de la vitesse de réponse de Facebook. Tout cela détermine le degré de crédibilité et participe à l’évaluation de l’entreprise par l’utilisateur.

Les communiqués actifs sur les réseaux sociaux deviennent un canal supplémentaire de Promotion de la marque à travers les actions, giveway et autres activités.

2. Lives, Webinars…

Le streaming vidéo en ligne est devenu le canal d’information le plus populaire. Au cours d’une session live, les utilisateurs ont la possibilité de poser une question à partir de l’expérience personnelle, d’interagir avec la société et d’obtenir une réponse instantanée, plutôt que de chercher parmi les questions et réponses des autres utilisateurs ou d’attendre que le représentant de la société publie une réponse sur leur site.

Comment utiliser le Live Stream :

  • Sessions live régulières : transformez les réunions en ligne avec les utilisateurs en une habitude. Par exemple, vous diffusez les vendredi à 16h00.
  • Définissez un thème spécifique pour chaque live.
  • Permettez aux utilisateurs d’envoyer des questions hors ligne afin que vous puissiez construire un script cohérent.
  • Soyez ouvert et honnête, prêt à répondre à toutes questions pendant le live.
  • Posez des règles de conduite : indiquez immédiatement un cercle de questions et de sujets qui ne sont pas discutés.
  • Si vous êtes sur un segment BtoB l’un des meilleurs exemples de cette communication de marque avec les clients sont les réunions en ligne ou webinar (avec des outils comme zoom, meet by Google…), où les commerciaux répondent aux questions, clarifient les exemples, etc.

3. Les sites d’avis clients.

Les sites d’avis clients sont devenus un outil puissant d’influence et un outil de persuasion .

Selon différentes statistiques, 60 à 80% des utilisateurs étudient les avis avant d’acheter. C’est une période d’étude assez courte, mais décisive. L’utilisateur a déjà choisi un produit ou un service, il lit les avis afin de s’assurer que le choix est correct. Un avis négatif puissant et émotionnel changera radicalement la décision de l’utilisateur et le renverra chercher un autre produit ou vendeur.

Sur les sites d’avis, la marque peut non seulement traiter les objections, mais aussi instruire les utilisateurs sur la façon d’utiliser correctement le produit ou le service, indiquer les erreurs qui ont conduit à une expérience négative et par conséquent l’impression, montrer aux acheteurs potentiels la prise en compte du souci du client et l’importance de chaque acheteur pour l’entreprise.

Comment utiliser correctement:

  • Analyse des sites d’avis clients les plus pertinents.
  • Configurez des alertes Google sur des mots clés importants (nom de marque, nom de marque de produits/services) pour identifier de nouveaux sites sur lesquels les utilisateurs peuvent discuter/laisser des commentaires détaillés.
  • Forums avec des discussions actives.
  • Applications de communication.

À vous, de jouer!

Alors, quels sont les autres, astuces, stratégies, techniques ou méthodes que vous utilisez pour communiquer avec vos clients ? S’il vous plaît partagez les avec nous dans le commentaire ci-dessous. Croyez-nous ; on apprécie sincèrement votre opinion plus que la nôtre.

Écrivez-nous à [email protected] et nous vous aiderons à bien utiliser ces différents canaux pour communiquer avec vos clients et booster vos ventes.

    Laissez votre commentaire ici

    Abonnez-vous à la Newsletter

    Abonnez-vous à la Newsletter et recevez chaque semaine
    nos derniers articles et nos dernières vidéos. Garantie sans SPAM 🙂

    marketin 360 - transversall

    Si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre présence en ligne, commencez par un audit marketing digital gratuit.

    Cet audit est gratuit et offert sans engagement.

    5 Partages
    Tweetez
    Partagez5
    Enregistrer
    Partagez