fbpx

Dis-moi, qui sont tes clients et je te dirais comment les trouver.

Tout dirigeant ne rêve que d’une chose : faire tourner son business. La clef de voûte de son ascension est : le client. Tout repose sur le client et le dirigeant le sait et s’évertue à en conquérir encore et toujours plus. Comment optimiser votre ciblage et recherche pour atteindre votre objectif et cible : vos clients consommateurs ?

Suivez-nous, nous vous dévoilons quelques pistes.

Posez-vous cette question cruciale : qui est ma clientèle ?

Une évidence, pensez-vous ? Oui, et pourtant elle est parfois négligée. Votre clientèle constitue pourtant le socle de votre succès. C’est à partir d’elle que se construit toute votre prospection commerciale.

Identifiez vos clients existants, vous devez tout connaître d’eux et sur eux :

Qui sont-ils ?
Quelle est leur tranche d’âge ?
Dans quel milieu social évoluent-ils ?
Sont-ils des particuliers ou des entreprises ?
Pourquoi se sont-ils intéressés à vos produits ?
Quelle spécificité chez vous répond précisément à leurs demandes, attentes et besoins ?
Comment les avez-vous atteints et touchés ?
Comment s’adresser à eux ? Par quelle-s voie-s ?

Listez ensuite les clients cibles, les moyens de communiquer adaptés à chaque type de client et les produits appropriés à leur proposer.

Faites une évaluation de vos produits

Le maître mot pour perdurer, c’est se renouveler. Donc remettez-vous en question et plus particulièrement vos produits. Les clients sont avides de produits. Mais, votre panel de produits comble-t-il les besoins, attentes et désirs de vos clients ? Et si oui, comment accroître et entretenir leur intérêt pour vos produits et les fidéliser ?

Réévaluez sans cesse vos produits. Ajustez, améliorez, perfectionnez si nécessaire.
Comment ? Interrogez-vous et interrogez vos clients, ils sont vos alliés.

La qualité est-elle satisfaisante ?
Le produit répond-il aux attentes et aux habitudes d’achat d’une clientèle cible ? Et si oui, en quoi ?
Le prix est-il en phase avec le marché ?
Comment votre produit se positionne-t-il face à ceux de vos concurrents directs ?
Quels avantages présentent-ils ?
Qu’est-ce qui fait votre spécificité ? Vous démarque ?
En quoi votre offre et produits peuvent-ils être améliorés ?

Intéressez-vous aux désirs mouvants de vos clients ! Questionnez-vous, remettez en question votre gamme d’offres continuellement, c’est le sésame pour une relation B to C épanouie.

Étudiez les offres concurrentes

Benchmarkez, rebenchmarkez et benchmarkez ! On s’enrichit de ses concurrents. Aussi, on s’améliore encore et toujours en se tenant au fait de ce qui se fait chez la concurrence parce que ça marche pour eux. Ça marchera aussi pour vous, en y ajoutant votre touche personnelle.

C’est à celui qui touchera le client le premier. Le toucher, c’et le gagner. Aussi, pour offrir votre différence et expertise, étudiez ce qui interpelle chez vos concurrents et démarquez-vous.

Le devancer en tout et sur tout. Le supplanter. Gagner le cœur de votre cible en misant sur la singularité de votre expertise.

Reboostez votre force de vente

Votre équipe commerciale est un des clefs de voûte de votre entreprise. Elle est le pont entre vous et vos clients. Elle les conquiert pour vous. Elle les connait mieux que quiconque pour les côtoyer au quotidien. Aussi, écoutez-les, ils ont les leads, les tips, les approches qui initient les meilleures techniques de vente. Entretenez toujours leur motivation et assurez-vous de leur intérêt perpétuel pour vos produits car on vente mieux les mérites d’un produit qu’on apprécie. Avancer main dans la main avec votre équipe commerciale, c’est déjà marcher avec votre clientèle.

Faites preuve d’imagination !

Démarquez-vous ! On n’est jamais trop différent.

Créez votre univers, votre griffe.

Ne boudez pas les outils marketing traditionnels, leur efficacité est prouvée : affiches publicitaires, flyers, prospectus, panneaux publicitaires, prospection par téléphone ou par mailing.

Mais sortez aussi des sentiers battus car les prospects aujourd’hui sont  au rendez-vous sur la toile et donc les réseaux sociaux qui sont reconnus comme le moyen de communication par excellence. Alors, soyez au rendez-vous en créant votre page Facebook et parlez de vous et de vos produits avec cette nouvelle communauté de prospects.

Faites votre entrée dans les comparateurs de prix, offrez des bons de réduction en ligne.

Explorez toutes les contrées encore inconnues d’Internet et vous serez surpris de votre conquête de nouveaux prospects !

    Laissez votre commentaire ici

    ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
    Soyez le premier à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte de réception.
    S'abonner
    Essayez-le, vous pouvez vous désabonner à tout moment.
    close-link
    0 Partages
    Tweetez
    Partagez
    Enregistrer
    Partagez