fbpx

PME : 8 compétences que votre chargé du marketing doit avoir en 2020

La liste des compétences dont chaque spécialiste en marketing a besoin pour réussir continue de croître et d’évoluer. Chaque petite entreprise devrait prendre des décisions réfléchies concernant sa stratégie de marketing, mais la complexité laisse de nombreux propriétaires se demander quelle direction prendre.

Nous ne vivons plus dans un monde cloisonné.

La réputation d’une entreprise la suit partout, en ligne et hors ligne. Tout est connecté tout au long du processus d’achat du consommateur. Les spécialistes du marketing des petites entreprises doivent posséder les compétences nécessaires pour cartographier ce processus et fournir le bon contenu (au bon moment).

Les petites entreprises sont laissées pour compte.

La plupart des PME en Afrique sont laissées pour compte en matière de marketing numérique.

Le temps et le manque de ressources continuent de nuire aux propriétaires de petites entreprises. Beaucoup n’aiment pas particulièrement le marketing ou en ont gardé beaucoup de souvenir d’expérience non concluante. Étant donné que très peu de propriétaires de petites entreprises externalisent leur marketing, cela illustre bien le casse-tête dans lequel se trouvent beaucoup d’entre eux.

Les petites entreprises d’aujourd’hui ont plus d’options de marketing que jamais.

Le nombre d’outils et d’applications conçus pour les petites entreprises a explosé. De l’automatisation et de la gestion des médias sociaux à la gestion de la relation client ( CRM ) et à l’analyse, ce n’est pas le choix qui manque.

Mais avec une gamme d’outils et d’applications parmi lesquels choisir, et les changements rapides dans les tendances marketing, la complexité et l’incertitude sont indéniables pour savoir quelles méthodes et quels outils sont efficaces et donnent des résultats.

De plus, avec l’évolution rapide de la technologie, il peut être difficile pour les propriétaires de petites entreprises d’acquérir des connaissances approfondies sur les dernières tendances en matière de marketing et de savoir quelle tactique leur convient le mieux.

En discutant avec les propriétaires de petites entreprises j’ai remarqué que, parmi les propriétaires qui font leur marketing eux-mêmes ou le délèguent à une équipe interne et ceux qui l’externalisent à une agence, les propriétaires qui font leur marketing eux-mêmes sont les moins satisfaits de leurs résultats.

Le marketing évolue. Le marketing des PME peine à suivre le rythme

Les médias sociaux, la recherche, le contenu, les publicités Facebook, le numérique en général (et les stratégies qui permettent de tout cibler) ont tous atteint un niveau que de nombreux spécialistes du marketing de petite entreprise ont du mal à suivre.

Il est très difficile maintenant d’obtenir de bons résultats sans un groupe de compétences spécialisées.

Les spécialistes du marketing des petites entreprises peuvent être incroyablement talentueux dans certaines des compétences plus traditionnelles. Mais ces dernières années, ces compétences traditionnelles sont devenues la base.

Il n’est plus possible de simplement « comprendre les choses ». En fait, cela pourrait être dangereux pour la réputation de votre entreprise et vos revenus futurs.

Les propriétaires de petites entreprises sont peut-être en train de repenser leur approche en matière de marketing et, éventuellement, d’envisager une approche différente. Voici une liste des compétences diverses dont chaque spécialiste du marketing a besoin pour survivre.

1- Conception de sites Web

Votre site Web est votre vitrine numérique et, dans de nombreux cas, c’est la première chose à laquelle les clients se réfèrent lorsqu’ils recherchent ce que vous vendez.

Votre site Web représente-t-il bien la société et ses produits / services ?
Quelle est l’expérience de l’utilisateur ? Est-ce que cela passe par la vente ?
La structure du site est-elle solide ?
Est-il optimisé pour les moteurs de recherche ?
Le contenu répond-il aux questions des utilisateurs ?

Une compréhension de base de la structure du site est cruciale.

Astuce: Connaître ou posséder une connaissance pratique de HTML, PHP et WordPress est un atout majeur pour les spécialistes du marketing de petite entreprise. Je ne dis pas que vous devez créer un site Web complet à partir de zéro, mais simplement qu’un spécialiste du marketing doit en savoir assez à ce sujet pour que, en cas de problème, il n’interrompe pas le flux de travail quotidien.

Si votre site Web ne vous convient pas ou si vous avez besoin de savoir pourquoi quelque chose ne fonctionne pas, contactez-nous pour un audit. Pour un prix très abordable, vous pouvez savoir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et nous vous aiderons même à le réparer !

2- Capacités d’écriture complètes

Les compétences rédactionnelles, y compris la rédaction elle-même, sont essentielles dans le marketing actuel et continueront de gagner en importance au cours des années à venir.

Écrire pour le Web nécessite deux compétences distinctes:

  • Possibilité de créer du contenu qui attire, engage et convertit les clients.
  • Techniques d’optimisation des moteurs de recherche pour atteindre l’autorité du site.
Il est difficile d'exagérer l'importance d'une bonne copie et d'un bon contenu dans le marketing contemporain. Cliquez pour tweeter

3- Développement et déploiement de stratégies

Les objectifs sont au cœur du développement de la stratégie.

Beaucoup de spécialistes du marketing des petites entreprises se tournent d’abord vers la tactique. Certains acquiescent simplement aux demandes du patron («Obtenez-moi plus de ventes!») Et n’injectent que très rarement leur propre expertise pour découvrir les indicateurs spécifiques permettant de réussir.

4- Analyse des données

Dans le marketing numérique, chaque visiteur, vue, clique et partage est suivi. En fait, il y a tellement de données maintenant que les propriétaires de petites entreprises ont une montagne de données à examiner chaque mois. Les passer au crible peut être épuisant.

Bien sûr, le marketing créatif est important, mais mesurer et analyser les résultats le sont aussi. Ils vont ensemble comme « atta et tévi ». L’un sans l’autre ne vous amène qu’à mi-chemin.

5- Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont grandi, ont obtenu leur diplôme universitaire, se sont mariés, ont eu des enfants…

En 2020, chaque spécialiste du marketing des petites entreprises devrait être un utilisateur régulier des réseaux sociaux, tant personnellement que professionnellement, ce qui nécessite d’être averti dans l’environnement social.

Pour être compétitifs, les spécialistes du marketing doivent posséder une finesse sociale, pouvoir raconter des histoires et conserver une connaissance pratique des éléments de la narration.

Si un spécialiste du marketing a déjà un blog ou écrit pour des médias en ligne, c’est un avantage énorme, car cela signifie qu’il a déjà testé les eaux du marketing de contenu.

Les réseaux sociaux ne sont plus indépendants des autres médias maintenant. Cela fait partie intégrante d’une stratégie marketing global. Malheureusement, c’est un mot à la mode et beaucoup de gens essaient de capitaliser sur ce marché en plein essor… Hélas la réalité est tout autre chose :

Tous ceux qui disent pouvoir faire du marketing sur les réseaux sociaux ne l’ont pas fait avec succès ! Cliquez pour tweeter

Astuce : Lorsque vous êtes prêt à engager votre responsable marketing ou votre agence de médias sociaux, profitez de ces 10 questions pour tester vos candidats. Leurs réponses éclaireront votre décision et vous aideront à choisir la bonne personne ou le bon vendeur.

6- Automatisation du marketing

L’automatisation du marketing fait référence aux plates-formes logicielles et aux technologies conçues pour les petites entreprises afin de vendre plus efficacement sur plusieurs canaux en ligne et d’automatiser des tâches répétitives.

L’industrie de l’automatisation du marketing connaît une croissance exponentielle chaque année. Comme les outils d’automatisation du marketing continuent de s’améliorer et de se multiplier, il ne sera pas plus facile de s’y retrouver en 2020. Les spécialistes du marketing astucieux maîtrisent l’utilisation d’outils spécifiques tout en recherchant et en réévaluant leurs solutions, nouvelles et améliorées.

7- Esprit de décision

De manière prévisible, les êtres humains sont irrationnels, facilement distraits et prennent constamment des décisions.

La décision est un élément de grand leadership.

Dans le marketing actuel, ce qui compte, ce ne sont pas seulement ce que vous publiez pour attirer les clients, c’est ce que vous faites une fois qu’ils le voient et commencent à interagir avec celui-ci.

Je vois tant de petites entreprises qui essaient encore de garder le voile entre elles et leurs clients. Il s’agit en grande partie d’habitude de la publicité et des relations publiques. Les petites entreprises (et leurs spécialistes du marketing) qui s’emploient résolument à éliminer cet obstacle seront bien placées pour réussir à long terme.

Interagir avec les clients et bien le faire, c’est une compétence et cela demande de la décision. Souvent, cette interaction nécessite de réfléchir, ce qui nécessite confiance, patience, empathie, gratitude et courage. Toutes ces compétences permettent de prendre de meilleures décisions et de rendre les clients plus satisfaits et engagés.

Et en parlant d’empathie…

8- Empathie

Se mettre à la place de vos clients et voir les choses de leur point de vue (empathie) aide beaucoup à comprendre les besoins des clients, à créer un marketing qui les attire et qui réponde suffisamment leurs à besoins pour les amener à passer à l’action.

L’empathie est également la clé d’un excellent service client. Les médias sociaux sont un endroit où vous devez faire preuve de beaucoup d’empathie.

Dans les situations de crise tendues, où un auditoire est attentif, un responsable marketing ne peut pas toujours proposer une solution, mais il peut toujours faire preuve d’empathie.

Comprenez ce qui compte pour vos clients et placez-le au cœur de vos campagnes.

«Marketing empathique»
Comme le remarque le Dr Brené Brown : «L’empathie est ressentie par les gens. »

Lorsque vous vous mettez à la place de votre public , il devient plus facile de reconnaître vos difficultés et de réfléchir de manière critique aux meilleures solutions. C’est pourquoi le marketing de contenu empathique est une stratégie très puissante pour les petites entreprises – B2B et B2C.

L’empathie est essentielle pour créer un contenu marketing de haute qualité, y compris des publicités. Le contenu frappe de plein fouet lorsque le client se dit: «Waouh, c’est juste pour moi!». L’empathie est ce qui permet à un spécialiste du marketing de créer un tel contenu.

Votre marketing évolue-t-il à la vitesse du numérique?

Les compétences dont chaque spécialiste du marketing pour les petites entreprises a besoin n’ont jamais été aussi diverses. Maîtriser les complexités qui se produisent actuellement et au-delà de 2020 signifie améliorer votre jeu de compétences.

Prenez le contrôle de la croissance de votre entreprise en apprenant davantage sur ce dont vous avez besoin pour réussir. Insistez pour que vos spécialistes du marketing possèdent les compétences nécessaires pour vous mener là où vous voulez aller.

À vous, de jouer!

N’hésitez à compléter la liste avec d’autres compétences que vous estimez importantes pour les spécialistes du marketing en 2020. S’il vous plaît partagez les avec nous dans le commentaire ci-dessous. Croyez-nous ; on apprécie sincèrement votre opinion plus que la nôtre.

Comme toujours, toute l’équipe de Transversall est là pour vous aider. Nous allons naviguer dans les eaux troubles du marketing digital pour vous et vous donner un plan de croissance solide. Contactez-nous et nous vous répondrons dans les 24 heures.

    Laissez votre commentaire ici

    0 Partages
    Tweetez
    Partagez
    Enregistrer
    Partagez